Tout d'abord, vous disposez de deux capitaux : Vos
PV ( Points de Vie ) et
PE ( Points d’Énergie ).
Tous les tributs disposent de 100 PV au début de l'arène. Ils peuvent perdre et regagner des PV tous au long de l'arène, mais ne peuvent jamais dépasser 100 ! Le tribut qui arrive à 0 meurt
Les PE ( système expliqué plus haut ) sont attribués à chaque tribut en début d'arène, et si le compte arrive à 0, le tribut s'évanouit.
• Pour attaquer un autre joueur, vous devez vous trouvez dans la même partie de l'arène que lui ! Il suffit de vous
immiscer dans son sujet, avec un RP. Vous pouvez donc à partir de ce moment l’attaquer. Pour chaque attaque, un certain nombre de PE vous seront enlevés (se référer au tableau ci dessous), ainsi qu’un certain nombre de PV à l’adversaire. Si les attaques sont jugées invraisemblables par les juges, ceux-ci peuvent décréter qu’elle n’atteint pas la cible ( Si par exemple deux personnes sont en plein combat, et par conséquent, se déplacent vite, et agilement, une tierce personne qui n’a pas pris tir à l’arc ne pourra envoyer une flèche sur l’un ou sur l’autre en affirmant toucher le cœur. ). RESTEZ LOGIQUES ET CRÉDIBLES ! Les juges se feront un plaisir de vous sanctionner si ce n’est pas le cas. Il n’y a pas de limites de nombre d’attaques par RP, tant que tout s’enchaine logiquement, et que vous ne contraigniez pas l’adversaire. Encore une fois, les juges seront la pour arbitrer.
Essayer aussi de prendre en compte l’anatomie du corps humain.
• En cas d’attaque et d’intrusion dans votre RP, vous pouvez soit renvoyer l’attaque à l’adversaire, soit fuir. Une
fuite - si bien sur votre personnage en est capable - vous coutera 20 PE. Mais il ne faut pas que fuir devienne une habitude, vous êtes là pour combattre !
• Vous ne devez pas faire agir le personnage de l’autre. Vous pouvez bien sur l’attaquer, mais imaginons que vous lui donniez un coup de pied, vous ne pouvez décider à sa place s’il se décalera sur la gauche ou s’il tombera sur les fesses. Vous devez uniquement lancer les coups, sans forcer l’autre à y répondre, vous n’avez pas le droit d’imposer vous-mêmes leurs conséquences. Si vous ne respectez pas cet impératif (qui est de ne pas jouer à la place des autres), des sanctions seront prises, sauf si l’attaque a été convenue entre les joueurs. Si ce n’est pas le cas, le joueur assailli a le droit de venir se plaindre. S’il ne le fait pas, nous n’agirons pas.
• C’est là qu’interviennent les
parades/esquives. Elles coûteront également des PE. Ce serait en effet trop facile sinon ! Parer/esquiver un coup (de pied, de fouet, ou de bâton, c'est-à-dire les trois premières lignes du tableau ) dépensera 5 PE pour la première esquive, puis 10, puis 15, ect, de 5 en 5. Pour toutes les autres armes, les PE nécessaires sont doublés à chaque esquive. C'est-à-dire que la première coûte 5, la deuxième 10, la troisième 20 … Par ailleurs, cette multiplication/addition retombe à l’initial lors d’un prochain combat.
• Les attaques sont classées en fonction de particularité, et chacune occasionne
des dégâts différents. A ceux-ci peuvent être ajoutés des pertes de PE ou PV au fil des RP dues aux infections ou à la douleur des attaques.
• Les infections peuvent être stoppées par des médicaments envoyés par les
sponsors ou trouvés dans les sacs de la Corne d’abondance, ou par les plantes trouvées dans l’arène, seulement si celles-ci ont des propriétés médicinales bien sur.
• Un autre point important :
Les achèvements. Comme leur nom l’indique, ils achèvent un joueur, c’est-à-dire que celui-ci ne peut plus répliquer par la suite : en effet, il est mort. Ainsi, la décapitation, l’étranglement, l’égorgement etc… sont toutes des méthodes d’achèvement puisqu’une fois faites, ces actions impliquent la mort de l’assailli. Bien sûr, ces actions ne peuvent être réalisées au tout début, sinon vous vous doutez que cela serait trop facile. Il existe un seuil. Ce seuil est déterminé par la note de la démonstration (la note sur 12, cette fois-ci), que l’on multiplie par deux. Par exemple, quiconque obtient une note de dix se verra attribuer un niveau de seuil à 20. Ainsi, la personne pourra faire ses achèvements si sa victime n’est plus qu’à 20 points de vie. Ceci est parfaitement logique. Imaginons une carrière de 16 ans et une gamine de 12 ans. Il est normal que la carrière ait plus de puissance que la gamine, et donc, forcément, elle peut tuer plus facilement. Si le joueur n’a pas envoyé sa démonstration, il obtiendra le seuil le plus bas. Ainsi, si le plus bas est déjà 4 ( donc, fois 2, 8 ), la personne sans démonstration arrivera à un seuil d’achèvement de 7. Enfin, toutes les méthodes d’achèvement se valent et vous pourrez tuer quelqu’un de la manière que vous souhaitez. Bien évidemment, un achèvement est coûteux en points d’énergie, ce qui signifie que vous perdrez 17 PE par mort occasionnée.
• Outre ceci, il y a aussi les pièges, déterminés à l’avance par nos créateurs, qui sont susceptibles de vous enlever des PV. D’ailleurs, les juges, s’ils constatent un léger relâchement, n’hésiteront pas à s’en servir. A savoir que ceux qui ont suivi des ateliers spécifiques peuvent être immunisés de certains dangers. Par exemple, ceux qui ont suivi l’atelier « Plantes toxiques et médicinales » sauront forcément reconnaître les dangers de la nature, et donc ils ne pourront être affectés par ce genre de pièges.
• Il se peut que vous soyez à un moment ou à un autre à cours de PV ou PE. C’est là, ainsi que par les cadeaux qu’interviennent mentors et juges. Ils pourront vous en offrir, si bien sur ils ont les points nécessaires. Les PE se gagnent avec des cachets, à raison de 5 PE pour 10 points (Pour la finale, le taux de change passera à 15 points pour 5 PE ). Le solde ne peut bien sur pas dépasser le solde initial. Par contre, les PV ne se regagnent plus avec des cachets ! Il faudra impérativement acheter des médicaments/soins en fonction des blessures du tributs. Les juges décideront du solde de PV ainsi regagné. Il sera donc impossible de regagner les PV perdus à cause d'une absence, étant donné que ceux-ci ne découlent pas d'une blessure.
De plus,
aucun cadeaux ne sera envoyé
pendant les combats dorénavant !
• Si vous ne vous
nourrissez pas, ne
buvez pas, ou ne
dormez pas, les juges se verront le droit de vous enlever des PE.
Voici donc le tableau qui récapitule les attaques et leur coût énergétique et vital.
Petite précision qui ne figure pas sur le tableau, mais non moins importante : Les coups de fouet/chaîne et les attaques avec des armes de choc type massue et masse d’arme
enlèvent 5 PE à la victime, à cause de la douleur infligée.
Les blessures d’armes pour les petites armes entraînent une infection à la cible qui
perdra 2 PV par RP jusqu’à ce qu’elle se soigne.
Les blessures graves des armes de taille et d’estoc entraînent elles une infection qui
coûtera 4 PV par RP au tribut touché.
Les
armes empoisonnées enlèvent elles aussi 4 PV par RP à la cible, en plus des dégâts normaux infligés.
Voilà o/