En 1997, nos mondes ont été chamboulés par une guerre sanglante entre le bien et le mal. La souffrance et la mort régnaient en maître sur le Royaume-Uni. Mais peut-être êtes-vous trop jeunes pour vous souvenir de tout ça. Certains d'entre vous ne devez même pas être nés en 1997. Mais pour ceux qui l'étaient, ce fut la pire année de toute leur vie. La guerre faisait rage, opposant le Seigneur des Ténèbres et ses mangemorts à Harry Potter et l'ordre du Phénix. Après un affrontement indirect, long et jonché de morts dans les deux camps, un combat entre les deux ennemis eut enfin lieu à Poudlard d’où Harry Potter en sortit vainqueur. Comme les communautés sorcières et moldues, l'école Poudlard dût faire face à l’après-guerre. Et avec l’aide de nombreux sorciers, deux mois plus tard, Poudlard rouvrait ses portes. Aujourd'hui, nous sommes en 2012 et le calme semble être bien installé. Mais pour combien de temps?
En début d’année scolaire, comme depuis treize ans, tout semblait très bien fonctionner à Poudlard. Les élèves travaillaient, les professeurs enseignaient et les cancres dormaient. Mais un évènement bouscula la tranquillité de tous lors du bal d’Halloween.
Une présence maléfique interrompit le bal et détruisit la grande salle. Heureusement, grâce au directeur adjoint il n’y eut aucun blessé. Tous les élèves furent raccompagnés dans leur salle commune. Mais J. M. Vickers découvrit au cinquième étage le corps mutilé d’une jeune Poufsouffle, Tabatha Gerathy.
La petite d’à peine douze ans avait été agréssée. Elle fut envoyée à l’hôpital Sainte-Mangouste où elle resta plusieurs mois avant de mourir au crépuscule du douze avril.
J. M. Vickers était persuadé que les blessures de Tabatha ne pouvaient pas être dues à un sort. Cette attaque n’était pas magique. Mais qui ou quoi a pu tuer cette petite?