Depuis des jours, je passe pratiquement toutes mes nuits dans le train, si je n’y passe pas mes journées. Etant désormais le nouveau mentor du District 8, je vais donc devoir m’habituer à ce moyen de transport. Je vais d’ailleurs devoir conseiller et aider deux tributs pour l’édition prochaine, ce qui est loin de m’enchanter, Alea sera peut-être avec moi mais étant donné sa jeunesse, sa candidature sera peut-être relevée. Je n’ai nullement envie de devoir supporter des tributs pour les voir ensuite mourir comme des bêtes que l’on envoie à l’abattoir. Car oui c’est ça l’arène, nous sommes du vulgaire bétail. Comme d’habitude, l’équipe accompagnatrice de mon séjour me prévient de tout mon horaire et se montre excessivement pointilleuse, comme d’habitude, je me montre froid et désagréable avec eux, après tout, ils viennent du capitole, pourquoi leur devrais-je du respect alors qu’ils ont regardé 23 d’entre nous crever comme des bêtes pendant 5 jours ? Depuis ma victoire, j’ai la réputation d’un insensible, ce qui est plutôt ironique venant de capitoliens. On dit aussi que je suis désagréable, parasite et impoli avec les employés. Dans le fond, ils n’ont pas tout à fait tort mais je m’en moque.
Un employé m’annonce que nous arriverons dans 5 minutes. Je pousse un soupir. Je ne voulais absolument pas faire cette tournée des vainqueurs, l’exposition au public m’exaspère et l’hypocrisie encore plus. Lors de mon interview, il y avait au moins un véritable intérêt à me mettre en valeur et une petite excitation mais la qu’ai-je à en gagner ? Rien. J’ai voulu refuser mais on m’a clairement fait comprendre que ne pas la faire ne serait pas dans mon intérêt, des menaces que j’ai prises au sérieux. Je sais de quoi le gouvernement de notre belle nation est capable. Je vais donc devoir jouer les hypocrites, saluer la foule mais surtout regarder les visages meurtris des parents dont j’ai tué les enfants. En réalité, les Hunger Games ne nous quittent jamais car on tout est mis en place pour rappeler aux gagnants qu’ils restent sous l’emprise du capitole et qu’ils n’ont pas tous les droits. Depuis toujours, la tournée du vainqueur est une tradition, le victorieux sortant des Hunger Games se doit de saluer les districts et de réaliser un hommage aux tributs morts. Je pense me contenter de faire simplement ce que l’on me demande de faire, pas de longs discours larmoyants ou patriotique. Je saluerai la foule poliment et c’est tout.
Je suis maintenant dans le district 2, un district de carrière et surtout le seul district a être rallié officiellement au capitole. Ce sont leur laquais. Le district 2, le district de la maçonnerie est principalement connu pour former des jeunes surentraîné qui deviennent de véritables machines à tuer, comme Joseph Grey avec qui j'ai eu une altercation avant même que les jeux commencent. Mais ce district c'est aussi celui de la mystérieuse Artemis, que j'ai rencontré sur le toit, cette fille qui m'a tant fasciné lorsque je l'ai vue. Je me rappelle notre discussion sur ce toit et ce regard perturbant qu'elle avait. Qui était-elle ? Une carrière sanguinaire comme les médias semblent l'avoir étiquetées ou juste une fille lucide qui avait décidé de déjouer les plans destins à elle ? Je penche pour la seconde hypothèse, Artemis jouait un rôle, j'en suis certain. Ce "masque" de carrière sanguinaire folle des couteaux à la Chleo Sullivan n'était qu'un moyen de dissimuler sa vraie nature. Enfin... elle est morte, très bêtement, lors de l'éboulement du troisième jour.
Après tout les préparatifs nécessaires, je dois me placer sur une grande estrade située au cœur du district, dans la Grand-Place. J’ai une vision d’ensemble sur la foule, je peux voir leur regard perçant, la plupart semblent me regarder avec un air de reproche. Comme chaque année, les districts sont aigris, sauf celui du gagnant. Cette année encore, leurs deux tributs sont morts. L’immense foule applaudit puis le maire prononce le même discours rébarbatif et ennuyeux puis c’est à mon tour, je suis censé adresser des signes de main et sourire bêtement, soit. Mais au lieu de ça, je décide de réagir et de m'adresser à la population du district.
" J'ai eu l'occasion de rencontrer Artemis avant le commencement de l'arène. L'image que j'ai d'elle est totalement opposée à celle qu'elle donnait publiquement. J'ai découvert une jeune fille insaisissable et particulièrement lucide sur la société qui nous dir.. entoure. Elle avait tout compris mieux que personne je pense... les apparences peuvent êtres trompeuses".
Ils applaudissent mais j'en vois beaucoup me regarder avec un air perplexe. Je suis resté relativement vague, il le faut car le moindre mot de travers pourrait mettre ma vie ou celle de mes proches en danger. Ma langue a failli fourcher au début, j'ai remplacé " dirige" par entoure, c'est plus propre. J'aurai pu dire plus de choses sur notre rencontre mais j'ai choisi de rester évasif et mystérieux, toujours choisir la voie de la sûreté. J’adresse un dernier remerciement à la foule puis je peux enfin m’en aller, pour le dernier district.